Chartre éthique et déontologique
Sur la formation en langues étrangères :
MORE LEARNING se base sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans l’ingénierie de ses programmes de formation et l’évaluation des compétences acquises.
Le CECR vise à développer les compétences communicatives de l’apprenant dans une langue étrangère. Le CECR définit six niveaux de compétence linguistique, allant du niveau A1 (débutant absolu) au niveau C2 (maîtrise complète de la langue).
Le CECR insiste sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères pour la communication interculturelle, l’éducation, l’emploi et la mobilité internationale. Il met également l’accent sur l’importance de l’auto-évaluation de la compétence linguistique de l’apprenant, ainsi que sur la nécessité d’une approche plurilingue et pluriculturelle de l’enseignement des langues.
Le CECR propose également un ensemble de descripteurs de compétence pour chaque niveau, décrivant les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques attendues de l’apprenant à chaque étape de son apprentissage. Ces descripteurs permettent aux apprenants et aux enseignants de mieux comprendre les objectifs et les attentes de chaque niveau, ainsi que de suivre la progression de l’apprenant.
Plus d’infos sur le CECR : https://www.coe.int/fr/web/portfolio/self-assessment-grid
Notre engagement :
En tant que formateur en langues pour adultes, je m’engage à respecter les principes suivants dans ma pratique professionnelle :
Respect de l’intégrité de l’apprenant : je m’engage à respecter la dignité de mes apprenants et à ne pas porter atteinte à leur intégrité physique ou morale. Je ne tolèrerai aucune forme de discrimination ou de harcèlement en raison de l’âge, du genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou de l’origine ethnique de mes apprenants.
Confidentialité et protection des données : je m’engage à respecter la confidentialité des informations concernant mes apprenants. Je ne divulguerai aucune information personnelle sans le consentement de l’apprenant, sauf si la loi l’exige.
Respect de la diversité culturelle : je m’engage à reconnaître et à respecter les différentes cultures et coutumes de mes apprenants et à les intégrer dans ma formation. Je veillerai à ne pas imposer ma propre culture ou mes propres croyances à mes apprenants.
Respect des normes académiques : je m’engage à fournir des informations précises et à jour sur la langue que j’enseigne. Je m’efforcerai de maintenir des normes académiques élevées et de fournir une évaluation juste et objective de la performance des apprenants.
Utilisation responsable des ressources : je m’engage à utiliser les ressources pédagogiques et les technologies de manière responsable et à encourager mes apprenants à en faire autant. Je ne tolèrerai pas l’utilisation abusive des technologies ou des réseaux sociaux dans ma formation.
Développement professionnel : je m’engage à maintenir mes compétences professionnelles à jour en participant à des formations et des activités de développement professionnel régulières. Je m’efforcerai de rester informé des dernières tendances et recherches en matière de formation professionnelle en langues.
Intégrité personnelle : je m’engage à agir avec intégrité dans ma pratique professionnelle et à éviter tout conflit d’intérêts. Je m’efforcerai de maintenir une relation professionnelle respectueuse avec mes collègues et mes apprenants.